Vendredi 2 novembre en fin d’après midi, les portes de la Bibliothèque Mazarine, située sur le site de l’Institut de France, se sont ouvertes pour accueillir un groupe de la MCA pour une visite « privé » de l’exposition « Le livre arménien de la Renaissance aux Lumières : une culture en diaspora ».
C’est dans ce cadre exceptionnel que se tient depuis le 26 octobre cette exceptionnelle exposition.
Avec pour guide les Commissaires de l’exposition Mikaël Nichanian (BnF) et Yann Sordet (directeur de la Bibliothèque Mazarine), nous avons pu découvrir des livres arméniens rares et précieux, pour la plupart provenant des bibliothèques princières, monastiques ou savantes de l’Ancien Régime.
De Venise à Rome en passant par Constantinople, Amsterdam, Marseille ou Madras, l’exposition nous fait découvrir des ouvrages provenant de différentes régions du monde où étaient installées des imprimeries arméniennes des premiers siècles et explique les conditions souvent difficiles de travail pour les imprimeurs, éditeurs, mécènes, graveurs ou relieurs.
Quelques photos sur notre page facebook !!!
> Exposition à voir absolument, du lundi au vendredi de 10h à 18h jusqu’au 30 novembre 2012.
Bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti
75006 Paris
Tel. : 01.44.41.44.66
Organisée par la Bibliothèque Mazarine, en collaboration avec la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne).
Commissaires de l’exposition : Mikaël Nichanian (BnF) et Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine).
Catalogue de l’exposition : 32 €, disponible à la MCA.