Deux cents personnes se sont rassemblées au Parc Lefèvre de Livry-Gargan dimanche 10 avril pour commémorer le 96ème anniversaire du génocide arménien.
Alain CALMAT, maire de Livry-Gargan et ancien ministre, Pascal POPELIN, Vice-Président du Conseil général, les élus et les présidents d’associations avaient pris place autour des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants.
Après un dépôt de gerbes du Dr Alain CALMAT pour la municipalité et des élèves de l’école de la Croix Bleue des Arméniens de France pour la Communauté arménienne, un témoignage d’une rescapée du génocide arménien a été lu par Anouch SEN.
Sévane MARDIROSSIAN, Présidente de la MCA a pris ensuite la parole pour remercier la municipalité pour l’organisation de cette cérémonie, avant de dénoncer la politique négationniste menée par Turquie vis-à-vis du génocide arménien et de rappeler le rassemblement du 4 mai devant le Sénat où la loi pénalisant la négation du génocide arménien, bloquée depuis 2006, sera enfin mise à l’ordre du jour.
Lui succédant, le maire de Livry-Gargan a renouvelé son engagement pour la cause arménienne et la nécessité pour le Parlement de voter la loi au Sénat en mai prochain, en espérant qu’une très grande majorité de sénateurs adopteront le texte.
> Témoignage lu par Anouche SEN
> Intervention de Sévane MARDIROSSIAN
> Intervention du Dr Alain CALMAT
> Les commémorations en Seine-Saint-Denis
Dépôt de gerbe d’Alain Calmat et Pascal Popelin – minute de silence devant le monument.
Témoignage lu par Anouch SEN
Discours de Sévane Mardirossian, présidente de la MCA
Discours d’Alain CALMAT, Maire de Livry-Gargan
Photos Uriel CHANTRAINE – Mairie de Livry-Gargan