1895, Massacres d’Arméniens de Alphonse CILLIERE avec les contributions de Gérard Dédéyan, Claire Mouradian et Yves Ternon

par | mardi 1 juin 2010 | Non classé

Les massacres de masse d’Arméniens, en 1894-1896, (200 à 300 000 victimes) sous le règne du sultan rouge Abdul Hamid II, sont la première étape d’un processus génocidaire qui culmine en 1915.
Le Montpelliérain Alphonse Cillière, alors Consul de France à Trébizonde, y est le témoin des violences qui s’y déroulent en octobre 1895. Dans son récit du drame, ce grand connaisseur de l’Empire ottoman et ami du turcophile Pierre Loti, apporte un témoignage de premier ordre. Prenant parti pour les victimes, il décrit aussi l’attitude des hauts fonctionnaires turcs : l’un d’entre eux finit par sacrifier ses administrés à sa carrière ; l’autre compromet définitivement celle-ci par ses prises de position humanitaires.

Prix : 19,50 €
Editions Privat

Pour poursuivre sa lecture …

Quand les crayons d'Aurel racontent l’incroyable vie d’une femme arménienne, mais aussi l’Arménie ... lire plus
Repas entre amis ! La sectione Dirouhie Missakian de Sevran-Livry de la ... lire plus
Soyons nombreux à l’écoute d’AYP FM samedi 4 mars de 9h15 à ... lire plus
Le 16ème Salon du livre arménien organisé par la la Maison de ... lire plus
La Maison de la Culture Arménienne, la Croix Bleue des Arméniens de ... lire plus

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local