Discours de Sévane Mardirossian lors de la soirée du 14 octobre 2006

par | mercredi 18 octobre 2006 | Non classé

Sévane Mardirossian, Présidente de la Maison de la Culture Arménienne a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants de cette soirée anniversaire, nom de la MCA et la CBAF.

Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à vous remercier d’avoir répondu présent à notre invitation et à être si nombreux ce soir.
Nous tenions à remercier tout particulièrement de leur présence et de leur soutien à nos différentes initiatives :

Le Professeur Alain Calmat, Maire de Livry-Gargan, Ancien ministre
Monsieur Eric Raoult, Député-Maire du Raincy, Vice-Président de l’Assemblée Nationale et ancien ministre
Monsieur Pascal Popelin, Adjoint au Maire de Livry-Gargan, Vice-Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Le père Haroutioun Tachdjian
Mesdames Anaïs Statian, Setta Tacvorian et Sossé Karch, représentantes du Conseil d’Administration de la Croix Bleue
L’association des Dames du Tebrotzassere
————————————————————————————

Chers Amis,

Il y a 20 ans, en 1986, la section « Dirouhie Missakian » de Sevran-Livry Gargan de la Croix Bleue des Arméniens de France achetait, grâce au soutien de son Conseil d’Administration, de quelques sections et à la générosité de bienfaiteurs dont certains sont ici présents, une maison à Livry-Gargan. 10 ans plus tard, en 1996, l’association de la « Maison de la Culture Arménienne » était créée.
Depuis, nos 2 associations travaillent de concert pour maintenir cette maison et ainsi entretenir, préserver et transmettre une identité arménienne à toutes les générations qui la fréquentent.

La Croix Bleue, créée en France en 1928, a ses équivalents dans 24 pays. Elle a été créée sur Livry-Gargan et Sevran en 1936. Et oui, nous fêtons aussi les 70 ans de la section !
Depuis toutes ces années, elle dispense des cours d’arménien chez les membres de l’association au départ puis dans son local de la rue Michelet à Sevran ou encore à l’école Crétier, prêtée par la Mairie de Sevran, jusqu’à l’achat de sa maison actuelle à Livry-Gargan.
Elle assiste les plus démunis, les réfugiés des diverses vagues d’immigration arménienne, envoie des enfants dans sa colonie de vacances de Bellefontaine dans le Jura qui, elle, a fêté l’année dernière ses 50 ans d’existence.
Elle sait aussi recevoir avec simplicité, mais toujours avec plaisir, dans cette maison que nous fêtons aujourd’hui, autour de ses fameux repas.
Forte de ses 700 membres et de ses 18 sections dans toute la France, elle est l’une des associations arméniennes les plus dynamiques. Preuve en est, elle faisait partie de la délégation présidentielle française en Arménie pour le lancement de l’Année de l’Arménie.

La Maison de la Culture Arménienne quant à elle a été créée en 1996. Outre les diverses manifestations culturelles qu’elle organise, elle est depuis l’an dernier régulièrement en relation avec le Bureau du Patrimoine du Conseil Général de Seine St Denis afin de mener un travail sur la mémoire arménienne de notre département où les Arméniens sont installés depuis la fin du 19ème siècle.
Par ailleurs, grâce au partenariat privilégié avec les villes de Livry-Gargan et de Sevran, que nous remercions vivement, elle travaille à diffuser la culture arménienne en participant le plus possible aux manifestations locales.
A travers son nouveau site internet également, elle permettra dorénavant d’avoir une petite fenêtre sur l’Arménie et sur l’actualité arménienne en Seine St Denis, qui sera très dense durant cette année de l’Arménie en France. Plus de 40 manifestations se dérouleront dans le 93 à cette occasion.

Je terminerai en citant nos bienfaiteurs dont je parlai tout à l’heure. Ils ne sont malheureusement pas tous présents ce soir : Mesdames et Messieurs Pierre Keusseyan, Jacques Matossian, Anto Balian, José Cohen et Pierre Beyeklian. Un remerciement également à tous les membres de nos deux associations qui travaillent avec dévouement et conviction tout au long de l’année. Parmi tous ces membres, un hommage aussi à deux membres de nos associations Mesdames Elisa Vahradian et Madeleine Papazian, toutes deux chevalier dans l’ordre national du mérite pour leurs actions au services des autres au sein de la Croix Bleue.

Et enfin, j’aurai une pensée toute particulière pour les membres qui ne sont plus avec nous aujourd’hui, notamment Angèle Baronian ainsi que Jeannette et Manouk Manoudian qui ont tant fait et tant donné pour cette maison et pour nos deux associations.

Chers Amis,

Nous sommes très heureux de vous accueillir tous aujourd’hui dans cette nouvelle salle que nous inaugurons pratiquement je crois, ce soir. Féliciations et merci, pour cet équipement Monsieur le Maire, mit gracieusement à notre disposition.

Nous espérons que vous passerez une très bonne soirée en notre compagnie.

Pour poursuivre sa lecture …

Le 16ème Salon du livre arménien organisé par la la Maison de ... lire plus
La Maison de la Culture Arménienne, la Croix Bleue des Arméniens de ... lire plus
Les repas entre amis reprennent ! La sectione Dirouhie Missakian de Sevran-Livry ... lire plus

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local