Située à la croisée de l’Orient et de l’Occident, l’Arménie, premier pays chrétien, a transmis malgré 3 000 ans de conflits incessants, d’invasions et d’occupations, un riche et très singulier héritage culturel et artistique.
Articulée autour des douze capitales qui ont jalonné cette histoire tourmentée, l’exposition met en valeur le patrimoine architectural arménien : les vestiges, sites et villes majeurs de même que les nombreuses églises et monastères. Une part importante de l’exposition est consacrée à son actuelle capitale Erevan.
Erevan, plan Tamanian
Des photographies grand format accompagnées de clichés et plans anciens illustrent ce panorama complet, depuis la citadelle de Van, construite au IXe siècle av. J-C., jusqu’aux édifices contemporains d’Erevan. Des objets et d’autres éléments ethnologiques provenant des collections du Musée d’Histoire d’Arménie à Erevan (monnaie, costumes, broderies, tapis, dentelles, tissus brodés, parures en argent) viennent compléter cette approche du patrimoine architectural arménien par l’évocation des usages et des traditions.
La Conciergerie
du 15 décembre 2006 du 18 mars 2007
2 boulevard du Palais, 75001 Paris