199 combats de Jean-Blaise Djian et Nicolat Brachet

par | mercredi 10 janvier 2007 | Non classé

Michel Papazian fait partie de ces individus dont le destin bascule au gré de l’histoire ; à travers l’authentique histoire d’un boxeur français ayant vécu toute sa carrière derrière le rideau de fer, cet album nous ramène aux heures glacées de la Guerre froide.

Enfant, Michel apprend la boxe dans le Marseille des années 1930, et devient très vite particulièrement doué. À l’appel de Staline, invitant les Arméniens à rejoindre la patrie du socialisme, et pour rester fidèle à la parole donnée la famille se retrouve en Arménie soviétique, changement de décor !

Michel devient le meilleur poids moyen de l’URSS ! S’il est Arménien, il est aussi de nationalité française. Il n’aura pourtant pas le droit de sortir du territoire soviétique et sera même interdit de Jeux Olympiques. En dépit d’un beau palmarès et d’une carrière forte de 199 combats, le plus difficile sera celui qu’il lui faudra mener pour quitter l’URSS.

Premier album de deux jeunes auteurs Jean-Blaise Djian pour le scénario et Nicolas Brachet pour le dessin, ce titre vient enrichir la collection Atmosphères – Sport des éditions Emmanuel Proust. À partir du témoignage exclusif de Michel Papazian, les auteurs ont su reconstituer le contexte d’une époque pas si lointaine où le monde était partagé en deux, source de multiples déchirures et d’itinéraires brisés. Cette histoire vraie qui hésite parfois entre biographie et BD reportage (on pense par exemple à la démarche d’Étienne Davodeau) reste un bel hommage à cet inconnu, héros malgré lui et figure emblématique d’une époque froide et implacable avec les individus « non conformes ».

Le dessin de Nicolas Brachet manque parfois encore d’assurance mais se joue d’une apparente naïveté en attribuant au récit crédibilité, luminosité et souplesse qui en rend la lecture agréable. Personnel, sensible, lisible, il illustre néanmoins avec une vraie sincérité une histoire, où politique et sport viennent fracasser le destin d’un anti-héros.

Visionnez la bande annonce de la B.D.

199 combats de Jean-Blaise Djian et Nicolas Brachet
> Emmanuel Proust Editions
> 13,90 Euros

Ce livre est disponible à la MCA

Pour poursuivre sa lecture …

Commémorations du 109ème anniversaire du génocide des Arméniens de 1915 en Seine-Saint-Denis ... lire plus
Repas entre amis ! La sectione Dirouhie Missakian de Sevran-Livry de la ... lire plus
Cliquez ici pour vous inscrire : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/103263/sang/28-03-2024   ... lire plus
Autour d'oeuvres d'inspiration populaire d'Europe centrale, d'Arménie, de Géorgie...Cinq instruments à cordes ... lire plus
Conférence exceptionnelle de l'Université participative inter-âges Le 21 février 2024, 80 ans ... lire plus

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local