Traduit de l’armenien par Waik Ter-Minassian
Editions de l’Aube – Collection DOCUMENTS
312 pages, 210 X 145 mm
Prix public : 21,34 €
« Moi, fils de Rouben, ai traduit ces Mémoires avec dévotion et piété filiale, sous son regard retrouvé, tour à tour mutin, affectueux, attentif, exigeant, impitoyable.
Je l’ai fait pour que mon fils, qui ne peut pas lire l’original, connaisse ce grand-père dont il porte le nom. Et avec lui pour tous les jeunes Arméniens de France à qui je veux rapporter une épopée inouïe, notre légende. Enfin pour ceux qui voudront connaître ce témoignage sur un peuple aujourd’hui extirpé de la région et ces images de la résistance arménienne, fierté de la nation et expression de son acharnement à survivre ».
Waïk Ter Minassian
« Les mémoires de l’un des principaux acteurs de la Résistance arménienne au début de ce siècle. » La quinzaine littéraire.
« Ce livre (…) permet d’entrer dans l’histoire d’un peuple, de sa culture et d’en comprendre la complexité sans fard ni caricature. » Page
« Voilà un très beau livre, très actuel. Ses qualités sont celles de son auteur : sincérité, authenticité, humilité, sens du devoir à accomplir et du devoir accompli » France-Arménie