2006-2007 – ANNEE DE L’ARMENIE EN FRANCE

par | mercredi 20 septembre 2006 | Non classé

C’est sous le nom d’ « Arménie mon amie » que se déroulera l’Année de l’Arménie en France de septembre 2006 à juillet 2007.
Par son instauration, le Président de la République française et le Président de la République arménienne ont souhaité un approfondissement et une mise en lumière des relations d’amitié séculaires qu’entretiennent la France et l’Arménie.
« Arménie, mon amie » sera l’occasion de mieux connaître le destin singulier d’un peuple qui a plus de 3 000 ans d’histoire et celui d’une jeune République qui fêtera ses quinze ans d’indépendance. Cette Année rendra compte d’une civilisation qui s’est épanouie entre Orient et Occident et célébrera le dynamisme et la contribution des diasporas arméniennes aux arts et à la culture à travers le monde.
L’Arménie est un pays de profonde culture : le propos de cette Année est donc de mettre en valeur les trésors qu ‘elle a su donner au monde et sa capacité à préserver un haut niveau culturel en encourageant la pratique de toutes les disciplines artistiques.
L’Année de l’Arménie sera lancée le 21 septembre 2006 en Arménie, date anniversaire de l’indépendance de la république. Elle sera également ponctuée d’événements culturels de qualité en Arménie, et renforcera d’autant les relations et les échanges entre Français et Arméniens.
L’Année de l’Arménie se poursuivra ensuite en France jusqu’à l’été 2007, et sera également riche en manifestations prestigieuses tant à Paris qu’en régions : Le Louvre présentera des Khatchkars (Croix scultées dans la pierre) et de précieux objets liturgiques, la Vieille Charité à Marseille et la Bibliothèque Nationale de France de riches collections de manuscrits, le Musée d’Orsay et l’Institut du Monde Arabe devraient proposer des fonds photographiques patrimoniaux inédits, le musée de la Marine rendra hommage au grand mariniste Aïvazovsky et le Centre Pompidou à Arshile Gorky… L’Orchestre Philharmonique d’Erevan accomplira une tournée en France, et accompagnera Charles Aznavour à l’Opéra Garnier. Le cinéma, art dans lequel les Arméniens excellent, constituera un volet fort, avec Paradjanov, Verneuil, Guédiguian, ou Egoyan. Enfin les talents arméniens d’aujourd’hui, de la République ou de la diaspora, seront mis à l’honneur.

En Seine-Saint-Denis, de nombreuses manifestations sont prévues : à la Basilique de Saint-Denis où repose Léon V de Lusignan, dernier Roi d’Arménie, mais aussi à Livry-Gargan, Sevran, Les Lilas, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy…qui accueilleront expositions, projections cinématographique, concerts, danse, animations dans les bibliothèques, conférences,…

Texte MCA et commissariat général de l’Année de l’Arménie en France
Programmes et liens prochainement en ligne.

Pour poursuivre sa lecture …

La magie d’une voix, c’est de nous faire percevoir le sacré. La ... lire plus
Des idées cadeaux pour les Fêtes...? Rendez-vous dans la rubrique "Boutique", A ... lire plus
Repas entre amis ! La section Dirouhie Missakian de Sevran-Livry de la ... lire plus

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local