A la télévision cette semaine

par | mardi 20 juillet 2010 | Non classé

« Gomchassar Haut Karabagh » sur Arte, le mercredi 21 juillet à 14h
Dans la série « Les montagnes du monde », Arte va rediffuser le reportage de 43 minutes « Gomchassar Haut Karabagh » le mercredi 21 juillet à 14h (première diffusion le 14 juillet à 19h50)

Un film de Jean-Marie Barrère (France, 2009, 43 mn).

Frontière naturelle entre l’Europe et l’Asie, la chaîne du Caucase symbolise le choc des civilisations…

Dans la partie sud du massif, entre l’Arménie chrétienne et l’Azerbaïdjan musulman, le Gomchassar est le point le plus élevé du Haut Karabagh, petite république d’à peine 100 kilomètres de long sur 80 kilomètres de large. Depuis qu’elle a proclamé son indépendance en 1991, ce jeune État n’a toujours pas été reconnu par la communauté internationale : c’est un pays qui, officiellement, n’existe pas…

« Azad » sur France 2, dimanche 25 juillet à 22h40

Azad, téléfilm dramatique, inédit
Durée : 1h10, année : 2009
Réalisateur : Nicolas Tackian
Musique : Papier d’Arménie
Acteur : Virgile Bramly (Mayak), Jacques Herlin (Krikor), Alexandra Bienvenu (Mina), Anne Suarez (Yolande), Michaël Abiteboul (Beucé), Jacky Nercessian (Lévon), Laurence Gormezano (Zellale)

Mayak est un auteur qui a atteint récemment la trentaine et qui mène une existence désinvolte. Evoluant dans le milieu de la BD underground, il n’est pas encore parvenu à se faire un nom. Depuis peu, il se consacre à la préparation d’un roman graphique intitulé «Azad» mélangeant illustration et littérature. Ce projet retrace l’histoire de son grand-père et du génocide arménien de 1915. Il réalise peu à peu qu’il va avoir l’occasion de renouer avec ses racines et de se rapprocher de sa famille. Un jour, il fait la connaissance de Mina, une jeune Kurde qui déboule dans sa vie. Très vite, il va se être ébranlé dans ses convictions les plus intimes. En effet, sa nouvelle colocataire a, elle aussi, des comptes à régler avec le passé. Or, Mayak est persuadé qu’elle nie la réalité du génocide arménien…

Lisez l’interview du réalisateur Nicolas Tackian

Pour poursuivre sa lecture …

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local