Première mise en ligne le 6 juillet 2010
Qui sait que depuis plus de 60 ans, l’Arménie et la France coopèrent dans le domaine de l’astronomie ?
A l’époque de l’URSS, l’Arménie (alors une des 15 Républiques soviétiques) était perçue dans le domaine de l’astronomie comme une référence et « l’astronomie arménienne jouissait à l’étranger d’une Aura extraordinaire et était perçue comme une des disciplines les plus en pointe de l’URSS. » (1)
C’est l’astrophysicien Victor Ambarstoumian (2) qui, en 1946, avait obtenu du Kremlin les fonds pour la construction de l’Observatoire de Byurakan, à une trentaine de kilomètres de la capitale Erevan.
Alors que des élèves de trois collèges d’Arménie (de la région de Byurakan) étaient reçus à Livry-Gargan en mars 2007 lors de l’Année de l’Arménie en France, la destination pour l’organisation d’un voyage était toute trouvée : l’Arménie.
Aujourd’hui, la Maison de la Culture Arménienne et l’Association Arts et Liens sont heureuses de vous proposer un voyage en Arménie du 18 au 25 avril 2011.
Outre une visite à l’Observatoire de Byurakan, différents sites culturels et historiques seront au programme et vous seront présentés très bientôt…
Des informations complémentaires (notamment le coût) vous seront communiqués très prochainement. Si dores et déjà ce voyage vous intéresse, contactez-nous !
> Téléchargez le programme (pdf – 350ko)
> Visionnez le programme du séjour en Arménie
> Découvrez le site du Festival Historique d’Astronomie de Livry-Gargan
(1) ” Une page d’astronomie dans une tranche de vie ” par Daniel Kunth, Les Nouvelles d’Arménie Magazine n°134.
(2) Victor Ambarstoumian fut également Président de l’Union Astronomique Internationale de 1961 à 1964.