Yousuf Karsh Centre culturel canadien de Paris du 30 novembre 2006 au 3 février 2007

par | lundi 1 janvier 2007 | Non classé

Après le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice, c’est au Centre culturel canadien de Paris de présenter pour la première fois en France une grande exposition consacrée au photographe canadien d’origine arménienne Yousuf Karsh (1908-2002), considéré comme un des portraitistes les plus importants du XXe siècle.

Né à Mardin (actuelle Turquie), Yousuf Karsh émigre en Syrie avec sa famille dès 1922 et, deux ans plus tard, est envoyé au Québec auprès de son oncle Georges Nakash, photographe portraitiste renommé. Par la suite, il perfectionne son apprentissage de la photo à Boston auprès de H. Garo. Puis Karsh s’installe en 1932 à Ottawa, où il fait ses débuts dans la photographie de théâtre. Il devint rapidement le photographe de la haute société et sa renommée s’étend largement au-delà des limites de la ville. Il assoit sa réputation dès 1941 grâce au célèbre portrait qu’il prend de Winston Churchill à la suite de son discours au Parlement canadien. Cette photo, probablement un des portraits les plus reproduits de l’Histoire, marque le début d’une brillante carrière de plus de cinquante ans, au cours de laquelle Karsh voyage au Canada et aux quatre coins du monde pour photographier des personnalités de tous les milieux.

Les 109 photographies originales présentées à Nice au printemps puis à Paris jusqu’au 3 février proviennent de la collection de la Bibliothèque et des Archives nationales du Canada. Parmi les célébrités exposées figurent Charles de Gaulle, Albert Camus, Andy Warhol, Richard Strauss, John F. Kennedy, Alberto Giacometti, Albert Einstein, Ernest Hemingway, Man Ray, Igor Stravinsky…

– Exposition originale présentée du 12 septembre au 19 novembre 2006 en avant-première de l’Année de l’Arménie au Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice.

Centre culturel canadien de Paris
du 30 novembre 2006 au 3 février 2007
5 rue de Constantine – 75007 Paris
Tél. : 01 44 43 21 90

www.canada-culture.org

Pour poursuivre sa lecture …

Le 16ème Salon du livre arménien organisé par la la Maison de ... lire plus
La Maison de la Culture Arménienne, la Croix Bleue des Arméniens de ... lire plus
Les repas entre amis reprennent ! La sectione Dirouhie Missakian de Sevran-Livry ... lire plus

Nouveau : la boutique de la Maison de la Culture Arménienne

Retrouvez tous les articles disponibles à l’achat sur notre boutique en ligne !

Liez l’utile à l’agréable et économisez les frais de ports en venant retirer vos articles directement dans notre local